Les travaux étaient presque parfaits... Responsabilité Civile Décennale
Les articles 1792 et suivants du Code Civil et la loi Spinetta du 4 janvier 1978 imposent à toutes les entreprises de construction d’assurer leur Responsabilité Civile Décennale (RCD) afin de garantir tous les dommages consécutifs à des malfaçons pendant les dix ans qui suivent la réception de l’ouvrage. L’ordonnance du 8 juin 2005 a permis de mieux définir la nature des travaux concernés par les malfaçons d’ordre décennal rendant l’ouvrage impropre à sa destination.
Nous avons des solutions adaptées à chaque intervenant participant aux opérations de construction. La notion d’intervenant implique le Maitre d’œuvre, le Géotechnicien, l’Architecte, les Bureaux d’Études, les Entreprises Générales et toutes les entreprises du gros et second œuvre.
Les constructeurs sous-traitants ne sont pas concernés par les mêmes obligations mais ils ne sont pas pour autant exonérés de leur responsabilité civile vis à vis de l’entreprise contractante voir du Maître d’Ouvrage ainsi il leur est également impératif de souscrire une garantie décennale.